À première vue, vous pouvez créer une entreprise, mais vous devez avoir une marque commerciale. D’ailleurs, les termes marque et logo se confondent souvent. Cependant, les logos peuvent devenir le symbole d’une entreprise. Par contre, le logo de la marque ne représente pas l’intégralité de celle-ci. En effet, la création de logo représente un élément du branding.

Par ailleurs, créer sa propre marque n’est pas chose aisée face aux milliards d’entreprises tentant de se faire un nom. Néanmoins, il est essentiel de créer sa marque propre pour se distinguer de la concurrence.

En bref, la création d’une image de marque nécessite de comprendre ce qu’est une marque et comment elle est créée.

Qu’est-ce qu’une marque ?

À priori, le concept de marque renferme plusieurs éléments, dont le logotype, le slogan, l’identité visuelle, la palette de couleur…. 

Signe distinctif, la marque représente une composante clé de l’identité d’une organisation. Ainsi, l’identité de votre marque se constitue de :

  • Votre message ou nom de marque
  • Les valeurs de la marque pour véhiculer votre image
  • La façon dont vous communiquez vos idées
  • Des émotions que vous cherchez à susciter chez les consommateurs

D’ailleurs, elle correspond à la personnalité de l’entreprise. Elle est aussi définie comme : ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas là, en d’autres termes votre notoriété.

Par ailleurs, plusieurs marques se positionnement à travers des logos de marque, comme Coco Cola, BMW, Apple… De même, d’autres marques choisissent un positionnement concurrentiel à travers leurs slogans, comme « Just Do it » de Nike.

L’importance de l’identité d’une marque

Tout d’abord, la marque représente l’incarnation de l’essence même de l’entreprise et de ses activités. Ainsi, le développement d’une marque suit plusieurs phases dans l’esprit et le cœur des consommateurs. En effet, le contenu de marque désigne une stratégie marketing de contenu la plus populaire ces dernières années.

Ainsi, une identité de marque se conçoit aussi en :

  • Développant la notoriété de l’entreprise et associer sa marque aux influenceurs, stars, célébrités…
  • Instauration de la confiance et de la crédibilité avec les cibles
  • Génération des impressions par le biais de la publicité, e-commerce, white label, Adwords
  • Garantissant l’activité commerciale future et une valeur financière accrue
  • Attirant les futurs clients et fidéliser la clientèle existante

Pour créer une identité de marque

Premièrement, construire une marque populaire demande plusieurs efforts. Effectivement, vous aurez besoin de toute une étude de marché, d’un business plan prévisionnel, la mise en place d’une stratégie de marque selon votre secteur d’activité.

D’ailleurs, une marque de luxe diffère d’une marque de vêtements ou des produits cosmétiques. Néanmoins, le projet de création d’une marque suit certaines étapes, dont l’implémentation peut parfois être une tâche laborieuse.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte toutes les spécificités de votre niche ou strate concurrentielle. Par exemple, le textile se divise en habillement, prêt-à-porter, ligne de vêtements de sport…

Ainsi, l’univers de la marque doit se baser sur une recherche d’antériorité du nom de l’entreprise, le nom de votre marque, la dénomination et votre nom de domaine. En bref, choisir un nom ou la création d’un nom de marque peut nécessiter un brainstorming.

L’étude de marché

Premièrement, la création d’entreprise nécessite l’élaboration d’une étude de marché pour mettre en place une identité de marque. Ainsi, celle-ci se définit et comprend cinq éléments : 

  • L’audience : connaître les attentes de l’audience pour créer une marque qui sera appréciée des consommateurs
  • La proposition de valeur et la concurrence : une marque forte doit savoir se différencier des concurrents et valoriser son avantage distinctif à travers les techniques de branding
  • La mission : présenter la raison d’être de l’entreprise et de la marque de manière claire et précise en y incluant sa vision et ses objectifs
  • La personnalité : utiliser une police d’écriture, des couleurs et des éléments graphiques et visuels pour représenter l’identité de la marque, comme Givenchy 
  • L’analyse : permet de mieux comprendre la marque, en étudiant ses caractéristiques pour identifier ses forces, faiblesses, opportunités et risques

Le design et la charte graphique

Deuxièmement, vous devez donner vie à votre marque. En effet, le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. Ainsi, vous devez commencer par le logo design. Ainsi, vous marquer clairement l’élément de reconnaissance la marque. En plus, il apparaît sur plusieurs supports de communication : votre site web, cartes de visite, publicités en ligne…

Ensuite, vous devez faire de la créativité votre cheval de bataille. Effectivement, la manière dont vous présentez visuellement votre entreprise et votre marque vous assure la cohérence graphique de votre image. Ainsi, vous pouvez vous fier au célèbre M de McDonald’s, qui témoigne d’une recherche créative.

Puis, la palette de couleurs et les polices d’écriture vont permettre d’asseoir votre identité. Ainsi, votre logo, votre site web et vos documents officiels doivent tous utiliser une typographie cohérente

De même, les modèles à utiliser pour vos e-mails, lettres ou cartes de visite vous permettront de mieux atteindre vos clients potentiels et prospects.

En plus, la cohérence de l’identité de marque facilite la commercialisation des produits créés. Aussi, elle témoigne de la force de la marque. Ainsi, la flexibilité rend possibles les ajustements dans les campagnes publicitaires et les accroches. Vous pouvez même actualiser l’identité globale de la marque pour maintenir l’intérêt de votre audience.

Enfin, la documentation permet de garantir le respect des règles de branding. Ainsi, vous créez des directives relatives à la marque, et restez fidèle à votre image

L’intégration et le webmarketing

Pour se lancer en ecommerce, vous devez intégrer votre marque, grâce à un contenu de marque de qualité. Ainsi, vous mettez en place votre propre ligne éditoriale pour garantir une expérience client de qualité.

En premier lieu, vous devez utiliser un langage qui reflète la personnalité de votre marque. Ainsi, les mots-clés choisis pour votre marque apparaîtront dans toutes vos opérations. D’ailleurs, vous pouvez utiliser le storytelling pour tisser des affinités, des liens émotionnelset susciter les émotions des consommateurs.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser la publicité (traditionnelle ou numérique) pour introduire votre jeune marque.

En second lieu, les réseaux sociaux doivent figurer parmi les outils vous permettant de tisser des liens avec les consommateurs. Ainsi, vous pouvez converser en direct avec les clients et créer une affinité entre la clientèle et la marque.

Les écueils à éviter pour lancer la marque

Votre marque pourrait subir un échec, si pendant la création d’une identité de marque forte, vous réalisez certaines erreurs. En effet, vous ne devez pas faire passer des messages contradictoires, à travers un langage et des visuels. Ainsi, une nouvelle marque doit prendre en compte les spécificités de ses clients particulièrement au niveau de la communication.

En plus, vous ne devez en aucun cas copier la concurrence. Néanmoins, vous devez tenir compte de leur stratégie, si vous vendez les mêmes produits et services. En plus, vous devez créer votre touche personnelle pour vous démarquer davantage.

Finalement, vous ne devez pas perdez la cohérence de votre marque entre les différents supports en ligne et hors ligne : les couleurs, la police, le thème et le message.

Le suivi de la marque et de votre site internet

Pour conclure, vous ne devez jamais arrêter d’évaluer les performances d’une entreprise et effectuer le suivi d’indicateurs clés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Analytics, les enquêtes de satisfaction, les commentaires, les discussions sur les réseaux sociaux…

De même, vous pouvez vous tourner vers d’autres sources d’informations pour assurer le suivi de votre marque. Ainsi, vous pouvez faire appel à une agence de communication pour sonder votre E-réputation et savoir ce qu’en disent vos clients.

D’ailleurs, l’audit et le suive de votre stratégie de communication vous permettra d’effectuer des ajustements, corriger une erreur ou améliorer l’image de votre marque

En bref, la création d’une image de marque forte suppose des couleurs, une police, des images et un registre de langue cohérents. Ainsi, la clientèle cible reconnait, à la seule vue de votre propre identité visuelle, votre marque et ce que vous représentez.

Autres articles

Laisser un commentaire