Dans un contexte hautement concurrentiel, le marketing relationnel apporte beaucoup à l’entreprise. En effet, de plus en plus d’entreprises et de marques investissent dans des gestes de reconnaissance de leur clientèle. 

D’ailleurs, la satisfaction des clients à l’égard d’une marque et la volonté de la soutenir permettent la réussite de sa boutique de vente en ligne. Ainsi, la gestion de la relation client doit donner à chaque client satisfait de devenir ambassadeur de votre marque.

Par ailleurs, le retour sur investissement d’un site e-commerce dépend de la capacité à :

  • Encourager vos clients existants à réaliser des achats récurrents sur le long terme
  • Accroître sa clientèle et trouver de nouveaux clients

Ainsi, vos clients existants peuvent vous aider à acquérir de nouveaux clients. De même, ils peuvent acheter de nouveau sur votre boutique en ligne. Pour se faire, la fidélisation de la clientèle devient l’un des leviers de la stratégie marketing, particulièrement de l’inbound marketing. Donc, les petits gestes peuvent faire toute la différence en matière de satisfaction client.

D’un autre côté, il existe différentes approches pour améliorer l’expérience client, approfondir la relation client et fidéliser la clientèle.

Enfin, vous pouvez montrer votre reconnaissance à vos clients pour leur fidélité et leurs achats de différentes manières.

Comment récompenser vos clients ?

À priori, vous trouverez plusieurs manières de démontrer votre reconnaissance envers vos clients. En effet, les techniques de fidélisation les plus efficaces possèdent quelques caractéristiques communes.

Ainsi, chaque action de fidélisation client doit être mémorable et significative. Effectivement, seulement l’avis de vos clients satisfaits compte. Vos clients préfèrent un don de bienfaisance ou une carte de fidélité par exemple. Donc, vous devez toujours prendre en compte leurs besoins. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un questionnaire de satisfaction.

De même, la connaissance client peut vous permettre de rester informer. D’ailleurs, les chefs d’entreprises sont naturellement reconnaissants envers leurs clients. Néanmoins, il faut rester fidèle à votre image de marque. Donc, vous serez en mesure de transmettre autant de sincérité que nécessaire.

En plus, vous n’avez pas besoin de surprendre vos clients à chaque fois. Toutefois, utiliser des remises ne vous permettra pas de vous démarquer de vos concurrents.

Finalement, vos clients fidèles vous apportent une valeur inestimable. Cependant, vous devez calculer le coût estimé de vos actions de fidélisation ponctuelles et récurrentes, pour investir dans des efforts de fidélité client.

Quelques idées de programme de fidélisation client

Pour la fidélisation des meilleurs clients, vous pouvez vous inspirer de quelques techniques et idées utilisées en matière de rétention de la clientèle. Ainsi, vous devez adapter une approche de base personnalisée à votre marque et vos clients actuels.

En effet, chaque geste de remerciement doit prendre en considération la satisfaction de vos clients et leurs besoins. D’ailleurs, cette approche vous permettra l’acquisition de nouveaux ambassadeurs pour la prospection.

Par ailleurs, renforcer la fidélité de vos clients doit s’établir comme une extension de votre marque, loin de la fidélisation client générique.

Mailing de remerciement

À priori, les emails peuvent s’utiliser comme notes de remerciement abordables. Ainsi, vous démontrer votre gratitude envers vos clients.

D’ailleurs, l’emailing se révèle très efficace malgré son faible coût. Par ailleurs, vous devez prendre le temps de personnaliser les notes destinées à vos clients acquis, et leur comprendre que vous investissez bien plus que de l’argent pour les fidéliser.

En plus, le message personnalisé ne doit pas être long.

Utiliser le blog ou les réseaux sociaux pour remercier vos clients fidèles

Tout d’abord, vous pouvez remercier vos clients grâce aux blogueurs ou les mettre en avant sur vos médias sociaux. Ainsi, cette stratégie s’utilise dans l’exemple de fidélité des clients des produits de fitness, ou des produits destinés aux amateurs.

D’ailleurs, cette technique consiste à valoriser la loyauté des clients à travers la mise en avant de leurs histoires, et que la marque ne fait que les accompagner. Par ailleurs, votre marque peut récompenser leur fidélité, en laissant votre reconnaissance transparaître dans le contenu.

Envoyer des cartes de fidélité ou des réductions comme cadeau

Pour retenir les clients, vous pouvez vous tourner vers l’expédition d’un cadeau pertinent avec leurs commandes. Néanmoins, le cadeau doit être porteur de signification particulière aux yeux du client occasionnel comme du client fidèle.

Ainsi, vous devez prendre le temps de trouver un cadeau significatif et efficace. Par exemple, vous pouvez étudier les données clients pour choisir une gamme de cadeaux.

Mettre en œuvre un programme de fidélité ou de parrainage

Premièrement, votre marque peut élaborer la mise en place d’un programme de fidélité ou de parrainage. Ainsi, vous pouvez contribuer à la rétention client et à le fidéliser davantage.

En effet, les programmes de fidélité apportent des résultats efficaces. Car, ils permettent d’augmenter le taux de rétention tout en convertissant une vente à perte en achats fréquents et récurrents. Ainsi, le programme de fidélité peut augmenter la rentabilité et la valeur vie client.

D’ailleurs, le programme de fidélité efficace repose sur :

  • L’attraction des récompenses et les marges en maintenant leurs achats rentables
  • La simplicité du gain, de la réception et de l’utilisation des récompenses.

Prendre en compte les suggestions clients

Pour établir une relation durable et fidéliser sa clientèle existante, la marque peut commencer par écouter ses clients. En effet, les clients fidèles et engagés s’expriment souvent le plus. Ainsi, votre entreprise se fournit continuellement de leurs suggestions et leurs attentes pour améliorer tous les aspects de l’entreprise.

D’ailleurs, cette démarche peut être considérée par vos clients comme une réelle forme de reconnaissance. Ainsi, ces retours contribueront progressivement à la création d’un meilleur parcours client. Par ailleurs, l’importance donnée aux avis des clients se traduit à long terme par la formation d’une forte relation de fidélité de leur part.

D’un autre côté, vous devez les informer des modifications importantes sur la base de leurs avis à travers les outils de communication.

Pour une journée client ou un événement client

Pour une action ponctuelle pour la fidélisation des clients, vous pouvez définir un jour ou une semaine fixe vouée à la reconnaissance client. Pour ce faire, vous pouvez organiser des soldes exclusifs, des ventes privées pour vos clients les plus fidèles

De même, vous pouvez organiser une journée à chaque fois que votre entreprise atteint un objectif professionnel clé, comme l’acquisition d’un certain nombre de clients nouveaux.

En plus, vous pouvez choisir d’organiser un événement dans votre point de vente pour récompenser vos clients les plus fidèles.

Pour une boutique en ligne, vous pouvez penser à ouvrir une boutique éphémère et donner à vos clients un accès exclusif à cet espace. Aussi, vous pouvez leur donner un aperçu en avant-première d’un nouveau produit.

De manière alternative, votre événement peut ne pas renfermer un geste promotionnel. Ainsi, vous pourrez passer du temps à interagir avec vos clients.

La segmentation des clients pour les récompenser la fidélité

Pour simplifier les programmes de fidélité, vous pouvez opter pour la segmentation. Ainsi, vous établissez une récompense pour chaque euro que vos clients dépensent. En plus, vous pouvez envisager de créer un programme de fidélité échelonné.

D’ailleurs, un programme échelonné fragmente les clients existants et potentiels par niveaux. Finalement, vos clients les plus fidèles peuvent bénéficier le plus de vos actions de fidélisation. De même, cette démarche incite le client à continuer de fréquenter votre boutique.

Les e-mails de remerciement pour encourager ses clients

Comme les mails de récompense, le mailing de remerciement permet de surprendre les clients et de leur démontrer votre reconnaissance. D’ailleurs, cette solution propose des fonctions de personnalisation. Ainsi, vous pouvez mettre en œuvre des actions évolutives de reconnaissance des clients.

Par ailleurs, les e-mails personnalisés peuvent rappeler à la bonne clientèle à quel point vous appréciez son soutien et respectez son investissement dans votre marque.

Autres articles

Laisser un commentaire